• 05.55.28.69.52 05.55.28.69.52
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 12:00, l'après midi sur rendez-vous

Viager

Grâce à la vente en viager, les retraités continuent à profiter de leur logement et perçoivent un capital immédiat appelé bouquet et un complément de revenu tout au long de leur vie, la rente viagère.

VIAGER

Comment expliquer le boom du viager depuis quelques années ? De nos jours, le viager répond à un véritable besoin, à la fois pour les retraités en recherche de solutions pour améliorer leur niveau de vie, mais également pour les actifs qui cherchent à préparer leur future retraite. En effet, face à l'augmentation des dépenses, la baisse des pensions de retraite et l'incertitude sur celles à venir, le viager est une solution répondant aux problématiques des ainés français comme des générations futures

Grâce à la vente en viager, les retraités continuent à profiter de leur logement et perçoivent un capital immédiat appelé bouquet et un complément de revenu tout au long de leur vie, la rente viagère. Les investisseurs quant à eux paient un bien à moindre coût, puisque celui-ci est occupé pendant 15 ans en moyenne. C'est un bon moyen de se créer un patrimoine immobilier dans la durée, tout en aidant des retraités à mieux vivre au quotidien.

1 - Les différentes raisons qui poussent les retraités à vendre en viager

La rente viagère, c'est une retraite complémentaire ! Comme la retraite, elle est versée tous les mois, elle est versée toute la vie et elle est revalorisée chaque année. Le viager permet aussi de faire des économies conséquentes puisque le vendeur n'est plus redevable de la taxe foncière, des gros travaux et de certaines charges de copropriété. La vente en viager permet également de protéger son conjoint. En effet, la rente est réversible à 100% entre époux sans aucun frais. Ceci est donc bien plus avantageux que la réversion des retraites qui ne l'est que partiellement, à titre onéreux et sous conditions. Enfin, c'est un bon moyen d'anticiper sa succession, le bouquet pouvant servir à gâter ou aider ses enfants au moment où ils en ont besoin.

2 - La répartition du prix est modulable entre capital immédiat et rente mensuelle

La répartition entre capital immédiat et rente à vie est totalement modulable selon les besoins de chacun. Certains choisissent même de recevoir 100% du prix immédiatement, c'est la vente en nue-propriété. Dans ce cas, le prix est fixe et connu et il n'y a pas de rente. C'est donc une bonne alternative pour ceux qui souhaitent un capital important pour réaliser un projet, rembourser un crédit ou faire une donation à leurs proches.

3 - Avantages fiscaux

Le bouquet est totalement exonéré d'impôts s'il s'agit de la résidence principale du vendeur. Quant au revenu complémentaire perçu tous les mois, il bénéficie de 70% d'abattement dès l'âge de 70 ans.

4 - Le viager en quelques mots

Vendre en viager, c'est vivre mieux. A titre d'anecdote, un vendeur narbonnais qui a vendu son bien en viager, a doublé sa retraite. Il s'offre maintenant un beau voyage tous les ans et gâte ses enfants et petits-enfants. Il profite enfin de la vie comme il en rêvait. C'est exactement ce que nous voulons apporter à nos vendeurs : vivre pleinement leur retraite sans se soucier d'argent !

Conclusion sur l'investissement en viager

Investir en viager c'est avant tout permettre à des retraités de mieux vivre au quotidien et de les aider à réaliser certains projets. Au-delà de l'aspect social fort, c'est également un investissement intéressant. En achetant un bien en viager, l'acquéreur ne peut pas disposer du bien immédiatement puisqu'il reste occupé par le ou les vendeurs (dans la plupart des cas). 

En contrepartie, il bénéficie d'une décote sur le prix de vente. Le montant de cette vente, reparti entre un capital immédiat et des rentes mensuelles, permet de réaliser un investissement dans la durée et sans avoir recourt à un crédit bancaire. Le viager se présente aujourd'hui comme une solution intergénérationnelle qui répond aux enjeux contemporains de financement des retraites.